Mesure d'audience >> Vocabulaire technique
Adresse IP
Adresse affectée à chaque ordinateur ayant le protocole TCP/IP et connecté à Internet, permettant de suivre un utilisateur lors d'une session.
Un ordinateur peut avoir une adresse IP statique ou dynamique, c'est-à-dire différente à chaque connexion.
Domaine
Adresse affectée à Un nom de domaine permet d'identifier une ou plusieurs machines sur lesquelles peut être installé tout type de service : web, messagerie électronique,.. ; le nom de domaine du GFII est gfii.asso.fr .
Domaine visiteur
Domaine qui a effectué des requêtes sur un site. Il est identifié à partir des adresses IP des machines (ou hosts) qui se sont connectées à un site. Remarque : plusieurs utilisateurs d'une même organisation (université, institution, société, etc. ) sont susceptibles d'utiliser la même machine.
Firewall (coupe-feu, pare-feu)
Dans Internet, ensemble matériel et logiciel qui assure par filtrage le contrôle des informations circulant entre un réseau privé (réseau local, par exemple) et un réseau public (réseau Internet, par exemple) ainsi qu'à prévenir toute tentative d'accès non autorisé de la part d'un utilisateur d'un réseau public". (Dictionnaire de l'internaute - IBM Canada).
Internaute
Personne qui utilise au moins une des fonctions de l'Internet (web, chat, FTP, forum, mail) depuis une période définie (à partir du CESP).
Logs
Informations propres à l'administration des serveurs et enregistrant le nombre et les caractéristiques des hits qu'ils ont eu à gérer. Le fichier log enregistre quatre types d'informations:
  • informations de transfert : il enregistre tous les transferts de fichiers résultant d'une requête à un serveur (volumes transférés).
  • informations d'erreurs : il conserve la trace des incidents survenus dans le dialogue avec le serveur .
  • informations référentielles : il indique le site et la page de provenance et d'arrivée .
  • informations d'agents : il archive les informations sur l'équipement des utilisateurs.
(à partir du CESP)
Serveur
Solution matérielle et logicielle servant à l'exploitation informatique de services en ligne en assurant notamment l'accès aux données (CESP).
Serveur proxy (serveur mandataire)
Serveur relais permettant à un fournisseur d'accès de stocker les pages Web qui font l'objet des requêtes les plus fréquentes.
Les requêtes gérées par des serveurs proxy ne sont donc pas répercutées au site principal et ne sont donc pas comptabilisées dans l'audience de ce dernier. (CESP)
Les sites professionnels sont en général moins affectés par ce phénomène que les sites grand public, dont l'audience provient en général des serveurs proxy des grands fournisseurs d'accès. Couplé avec un firewall, il permet d'interdire l'accès à certains sites et joue le rôle de "verrou parental" (netnanny).
Site ou site web
Ensemble d'adresses servant à la localisation de fichiers (ou URL) rassemblées sous un même nom de domaine (CESP).
Origine géographique des consultations
Elle est repérée par :
le suffixe du nom de domaine,
l'identification du fournisseur d'accès.
Remarque : les .com, .net, .org, .int sont génériques et posent problème pour l'identification.
Certaines machines repérées uniquement par leur adresse IP numériques ne peuvent être identifiées.
Le domaine du visiteur peut être enregistré à une autre adresse que l'adresse d'utilisateur, notamment lorsqu'il appartient à une entreprise multinationale ou que l'utilisateur connecté passe par un prestataire de service. Le nombre d'adresses qui ne peuvent être converties varie entre 20 à 40 %, suivant les sites.
Page
Document multimédia composé de fichiers délivrés par un ou plusieurs serveurs et présentés dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur.
Les fichiers sont agencés au sein d'un ou plusieurs cadres (frames) (subdivision visuelle de la page).
Le chargement d'un nouveau fichier au sein d'un ou des frames suite à une action de l'utilisateur est considéré comme un changement de page. (CESP)
Certains outils comptabilisent les cadres et non pas les pages vues.
Remarque : les pages provenant de mémoires caches ou de serveurs proxy qui ont été vues par des utilisateurs ne sont pas comptabilisées par les outils de mesure basés sur l'analyse des logs . Le nombre de pages vues dépend également de la nature du site et de sa structure : en effet, un même contenu peut figurer sur une ou plusieurs pages. Un découpage artificiel des pages peut entraîner une augmentation significative du nombre de pages vues. Les chiffres de l'audience selon certains analystes ne doivent pas comptabiliser ni les pages vues par les salariés de l'entreprise ni les pages vues par les robots.
Robot
Moteurs de recherche ou services de veille automatiques qui effectuent de manière périodique des visites sur les sites web. Leurs visites ne sont pas comptabilisées par certains instituts dans le nombre de pages vues.
Visite (ou session utilisateur)
Activités consécutives (ou ensemble de pages vues) d'un utilisateur sur un site. Notion significative au-delà d'une page vue. La plupart des outils statistiques permettent de paramétrer la durée d'une visite. La plupart estiment qu'une visite se termine lorsqu'un utilisateur est inactif pendant plus de 30 minutes. Plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur. La durée de consultation par visite, c'est-à-dire l'intervalle de temps entre le début et la fin d'une visite sur un même site dépend de paramètres technologiques. Il faut en effet distinguer :
  • le temps subi de transmission de la page demandée, qui dépend à la fois de la qualité du serveur, de la vitesse du modem utilisateur, de la charge en trafic du réseau, de la complexité de la page demandée,
  • le temps de consultation de la page. (CESP)
Visite d'indexation
Activité de robots d'indexation envoyés par des moteurs de recherche sur un site.
Visiteurs
Individus qui consultent un même site au cours d'une période définie. (CESP)
Le nombre de visiteurs est obtenu à partir des adresses IP et/ou de l'utilisation de cookies qui identifient un numéro de machine et l'attribue à un internaute. D'une visite à l'autre, le numéro de machine attribué à un internaute par son fournisseur d'accès change. En revanche, un ordinateur en libre service sera utilisé par plusieurs personnes différentes et conservera le même numéro.